Qu'est-ce que la fête des rameaux ?


La fête ou le dimanche des Rameaux représente l'entrée triomphale de Jésus-Christ à Jérusalem. Elle est marquée par des plantes appelées rameaux. Celles-ci sont utilisées de manière à refléter identiquement l'occasion célébrée. Découvrez ce qu'est la fête des rameaux !

Qu'est-ce que la fête des rameaux ?

La fête des rameaux est encore appelée le dimanche des rameaux et précède d'une semaine la fête des Pâques. Elle marque l'entrée dans la semaine sainte qui signifie la dernière partie du carême. Son déroulement varie en fonction des années. À cette occasion, l'Évangile selon saint Jean est souvent repris à l'église lors de la messe.

Il s'agit d'une fête à la fois glorieuse et douloureuse. Elle commémore deux événements contradictoires : c'est l'entrée solennelle de Jésus à Jérusalem et sa mort sur la croix. En effet, lors de son arrivée à Jérusalem, six jours avant la fête des Pâques juive, Jésus est acclamé.

À la célébration, les rameaux utilisés sont bénis par le prêtre. Ces plantes rappellent que la vie ne finit pas. Selon la tradition chrétienne, il est question de ramener les branches chez soi après cette bénédiction.

Cette action marque la victoire du Christ sur la croix. Il est important d'associer ces branches aux croix et aux images de votre domicile. Par la suite, vous devez les brûler le mercredi des cendres de l'année suivante. Il s'agit là du premier jour de l'entrée en Carême, signe de pénitence et de deuil. Les plantes sèches sont non jetées et brûlées.

Comment est-elle célébrée ?

Au neuvième siècle, l'église a accompli le rituel de la bénédiction des rameaux et la procession des fidèles. Les rameaux verdoyants, signes de vitalité, se déposaient sur des tombes de cimetière ou s'accrochaient aux maisons. À cette occasion, l'hymne gloria, laus ans honor est chanté. Cependant, dans les Églises réformées, le dimanche des rameaux est lié à la confirmation des catéchumènes.

Pour ce qui est du rite romain du catholicisme, la célébration se déroule à l'extérieur de l'église. Au même moment, les rameaux se font bénir, puis se fait la lecture du récit de l'entrée à Jérusalem par le diacre.

Dans certains pays, il est généralement utilisé du buis de maïs pour ceux qui en disposent. Le terme utilisé a à cet effet est donc celui de rames de palmier. Ces plantes sont encore utilisées dans certains pays d'Afrique Subsaharienne, à l'instar de la Côte d'Ivoire. En France, pour remplacer le buis de maïs, certaines plantes sont utilisées. C'est notamment :

  • le laurier,
  • le fragon,
  • la provence de l'olivier.

À Limoges par exemple, ces plantes sont décorées avec des meringues. Ceci, pour faire patienter les petits enfants pendant la messe.

ch be lu ca