Qu'est ce que le jeûne du Carême ?


Les chrétiens catholiques à une période de chaque année observent un moment de carême. Au cours de cette période, plusieurs jeûnent et prient afin de pouvoir mieux communier avec Dieu. Pour ce faire, il y a certaines dispositions qu'il faut observer pendant le jeûne. Mais il est important de savoir ce que signifie le jeûne dans le carême. Focus !

Qu'est-ce que le jeûne du carême ?

Le jeûne est une pratique qui consiste à se priver temporairement de nourriture et/ou d'eau. Le jeûne a un grand pouvoir dans le contexte spirituel, car il permet d'acquérir une meilleure compréhension de votre vie intérieure. En réalité, l'objectif du jeûne, c'est de ne plus répondre aux désirs de la chair, mais de satisfaire ses besoins spirituels.

Étant donné qu'il s'agit de s'abstenir de manger et/ou de boissons, il peut aussi être question d'arrêter temporairement certaines choses dont vous êtes dépendant. À titre d'exemple, toutes sources d'addiction ou d'une pratique inutile à votre cheminement spirituel.

Quelques astuces pour faire un bon jeûne.

Pour faire le jeûne de carême, il est important de bien s'organiser pour que ce moment ne soit pas juste comme une grève de faim.

Les comportements à avoir pendant le jeûne

Durant le jeûne du carême, les fruits de l'esprit doivent se manifester, à savoir :

  • l'humilité
  • la serviabilité
  • la charité
  • l'amour du prochain.

C'est pour cela que certains se portent volontiers pour faire des dons aux orphelins, aux églises et aux personnes démunies.

Par ailleurs, vous devez restreindre également vos passe-temps et évitez les querelles et traitez vos voisins avec courtoisie. Aussi, vous ne devez pas être violent envers les personnes de votre entourage ou avoir des propos blessants envers eux.

En outre, c'est le moment où vous devez lire beaucoup la Bible et passer assez de temps dans la prière afin qu’expérimenté la présence de Dieu. De ce fait, vous pouvez donc prendre trois jours dans la semaine pour vous recueillir et chercher la face de Dieu.

Les heures habituelles pour manger peuvent être utilisées pour l'étude biblique et la prière.

De même, vous pouvez profiter du calme de la nuit pour bien prier, car c'est une bonne période pour communiquer avec Dieu.

Les dispositions pratiques par rapport au repas

Si vous avez choisi de faire un jeûne sans manger ni boire, vous n'aurez pas à faire des tours à la cuisine. Si vous avez juste opté pour l'option réduire les quantités de repas que vous mangez au paravent, vous pouvez vous réorganiser. Pour ce faire, prenez juste du pain et du thé le matin ou un repos copieux et les soirs prendre uniquement des fruits. N'oubliez pas de prendre assez d'eau en journée pour vous hydrater.

Toutefois, il faut noter que c'est selon votre organisme que vous allez choisir comment faire le jeûne.

ch be lu ca