La confirmation est un sacrement nécessaire pour celui qui veut faire aboutir son cheminement en tant que chrétien. C’est l’étape finale des rites d’initiation à la chrétienté chez l’Eglise catholique. Mais quel est son véritable intérêt pour le candidat à la confirmation ?
Le sacrement de la confirmation est considéré par beaucoup comme un second baptême. Ce qui est en partie vrai, puisqu’il tire son origine des premières actions des apôtres qui accueillaient de nouveaux repentis non baptisés par leur soin et les baptisaient une seconde fois par le Saint-Esprit en leur imposant les mains (Actes de apôtres 8, 15-17 et 19, 1-7). En ces temps, le baptême par l’eau et l’imposition des mains étaient réalisées au même moment. Par la suite, quand l’Eglise s’est agrandit et que les évêques ne pouvaient pas procéder eux-mêmes aux baptêmes, les impositions des mains ont été effectuées à une date ultérieure lors de leur passage : la confirmation est née.
De nos jours, en dehors du fait qu’il s’agit d’un acte indispensable pour signifier l’acquisition pleine de la grâce du Saint-Esprit, d’autres nécessités peuvent justifier la confirmation. Il s’agit tout simplement d’un nouveau parcours catéchétique qui permet de préserver les connaissances et surtout l’équilibre spirituel de la personne confirmée, qu’il s’agisse d’un enfant ou d’un adulte. La confirmation permet de conforter la foi du chrétien en l’Eglise, sa capacité à prêcher ou même de mener une mission d’apostolat à la manière de l’ordre des Dominicains, ainsi de suite.
La confirmation est une étape de croissance spirituelle. Si toute l’Eglise est concernée, par le fait que les fidèles ne font qu’un avec elle, et qu’elle fait un avec Dieu, le confirmé s’associe avec Dieu dans son dessein par le biais de ce sacrement. Autrement dit, si de sa part le confirmé renforce sa liaison avec le Saint-Esprit et donc accepte volontairement et avec joie toutes les conditions de son adhésion à la Sainte Eglise, Dieu va lui aussi réitérer son engagement envers son enfant.
Cette omniprésence de Dieu confirmée par le biais du sacrement de la croissance et de la maturité spirituelle donne lieu à une vie plus rassurante sous le guide entier du Saint-Esprit. Elle permet de reconnaitre la grâce de Dieu et ses actes dans les moindres événements du quotidien. Elle donne la force de réconforter autrui dans les moments difficiles… Pour tout chrétien, la confirmation est donc vitale.