Quelle est la signification de la fête chrétienne de l'Avent ?


L’avent est pour les chrétiens plus qu’une fête. C’est un temps de préparation à Noël. Il s’agit d’une période qui s’étend sur les 4 semaines qui précèdent la nativité de Jésus. Souhaitez-vous en savoir davantage sur cette tradition ? Découvrez le sens réel de la fête chrétienne de l’avent.

Origine et sens de l’avent

Le mot « Avent » est un vocable qui provient du latin adventus, qui signifie « venue, avènement ». C’était à l’origine un terme grec parousia qui désignait l’ensemble du mystère de l’incarnation. Il a par la suite été traduit en latin par les responsables ecclésiales. C’est à partir de cet instant que les chrétiens ont commencé à parler d’adventus au lieu de parousia. Ces appellations étaient depuis des siècles employées pour désigner la venue de Jésus-Christ, sauveur parmi les hommes.

L’avent est une tradition inspirée de l’Ancien Testament reliant les chrétiens au peuple juif qui fête Hanouka à partir du 11 décembre. Pendant les huit jours de cette célébration, des bougies ou lampes à huile étaient allumées sur un chandelier à neuf branches. C’est ainsi que chaque dimanche, la coutume veut que les chrétiens allument progressivement une sur les quatre, placées sur une couronne végétale.

Signification profonde de l’avent

L’avent est pour les chrétiens, une période où ils se préparent à accueillir l’Enfant Jésus à Noël. Pendant ce temps, chacun est exhorté à la vigilance et au changement de vie. À chaque messe dominicale de l’avent, la parole des prophètes lue incite le peuple de Dieu à la conversion. Tout comme les autres lectures, elle redit la nécessité de la préparation du cœur et du changement de vie. Les quatre principaux thèmes débattus en cette période sont :

  • l’espérance,
  • la paix,
  • la joie et
  • l’amour.

Le début de l’avent symbolise aussi pour les chrétiens, l’entrée dans une nouvelle année liturgique. Elle commence chaque année avec ce temps de préparation et se termine un an plus tard à la même période.

L’avent, une période émaillée de fêtes chez les chrétiens

Chez les chrétiens catholiques, trois importantes fêtes sont célébrées au cours de cette période. Il s’agit en premier lieu de la Saint-Nicolas du 6 décembre. C’est d’ailleurs de cette fête que vient la tradition du père Noël. Elle se célèbre particulièrement dans l’est de la France, en mémoire de Nicolas de Myre, évêque du IVe siècle et saint patron des enfants. Ensuite le 8 décembre, l’Église fête l’Immaculée Conception pour honorer Marie, la mère de Jésus qui a été protégée du péché originel. La dernière célébration est celle du 13 décembre où les chrétiens fêtent Sainte-Lucie. Il s’agit d’une martyre de la même époque que l’évêque Nicolas.

ch be lu ca