L'histoire de la Chandeleur


Certaines traditions de l'antiquité sont toujours présentes de nos jours, dont la Chandeleur. Encore appelée la fête de la crêpe, il s'agit d'une commémoration célébrée chaque 2 février en France et dans plusieurs pays d'Europe. Mais d'où vient cette fête ?

Les origines romaines de la chandeleur

Comme la plupart des fêtes traditionnelles en Europe, cette célébration tire ses origines de la période romaine. À cette époque, les populations veillaient avec des torches allumées le jour de la parentalia romaine. Cette célébration annuelle était une veillée organisée pour les morts. Ils honoraient également ce jour-là, le dieu Pluton. De plus, on assimile cette fête à la célébration du dieu Pan, que plusieurs romains célébraient en portant des flambeaux dans les rues de la ville.

La Chandeleur celte

Au fil du temps, cette fête a évolué, notamment dans la pratique des rites. Maintenant, des crêpes sont préparés et offertes à la date du 2 février. La forme ronde des crêpes rappelle le disque solaire et le retour de la lumière. Cette particularité de la Chandeleur nous vient de la culture celte.

Les crêpes étaient un moyen de commémoration. En effet, cette période coïncide avec le printemps qui souligne le retour des beaux jours. À cette époque où la majorité des familles cultivaient la terre, le retour du soleil et le rallongement des journées marquaient une période très attendue dans l'année.

De plus, des superstitions disaient que si les paysans ne préparent pas de crêpes ce jour précisément, les récoltes du blé de l'année suivante ne seraient pas bonnes. Les agriculteurs avaient peur de subir une malédiction et d'avoir des récoltes de blé insuffisantes pour l'année suivante. Tout un rituel était alors mis en place lors de la préparation des crêpes. Tout d'abord, une pièce d'or devait être placée dans la main gauche. Ensuite, la poêle à crêpe devait être tenue dans la main droite. Lors de la préparation, la crêpe était lancée en l'air et avait l'obligation de retomber de manière impeccable dans la poêle.

Tout ce rituel n'était pas dédié à la consommation. Les Celtes faisaient cuire les crêpes afin de les placer tout en haut de leurs armoires avec pour but d'attirer la clémence des dieux.

La commémoration chrétienne de la chandeleur

Dans la religion Judéo-chrétienne, la Chandeleur est considérée comme la présentation du seigneur. Elle est célébrée 40 jours après la naissance du Christ. La fiesta candelabrum est, selon la tradition, le jour où Jésus a été présenté au temple. C'est en 472 que le pape Gélase ordonne des processions avec des chandelles allumées dans les rues de Rome célébrant "Jésus lumière d'Israël".

ch be lu ca